Eczéma et alimentation

Eczéma et alimentation

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire (AA) ?

Il s’agit d’une réponse immunologique vis-à-vis d’un allergène alimentaire. C’est à dire que le corps reconnaît cet aliment comme un « danger » et l’attaque. On distingue deux catégories de symptômes selon le type d’allergie.

    • Soit il s’agit d’une allergie immédiate (dite de type I, en lien avec les immunoglobulines E ou IgE), les symptômes sont alors très rapides, en général quelques secondes ou minutes et au maximum dans l’heure après l’ingestion. Ces symptômes sont variés : picotements dans la bouche et la gorge, gonflement des lèvres, urticaire, œdème, douleurs abdominales, diarrhées, vomissements, difficulté respiratoire, crise d’asthme, chute de tension voire de choc anaphylactique.
eczema et alimentation

La dermatite atopique (DA) est-elle due à une alllergie alimentaire ?

Non, la DA n’est pas une allergie alimentaire. La DA n’est pas une maladie allergique due aux IgE. Par contre, les patients atteints de DA ont un terrain « atopique » qui les prédispose aux allergies alimentaires. De ce fait, beaucoup de patients atteints de DA ont également des allergies alimentaires, mais celles-ci ne sont pas la cause de l’eczéma. En effet, dans la majorité des cas, la suppression de l’aliment en cause ne permet pas de guérir l’eczéma. Il existe néanmoins quelques exceptions, en particulier l’allergie aux protéines de lait de vache chez l’enfant. Celle-ci peut se traduire par des signes digestifs, un retard de croissance et un eczéma sévère résistant aux dermocorticoïdes. Dans ces rares cas, l’éviction des laitages permettra d’améliorer l’Eczéma.