L‘eczéma de l’enfant et du bébé

15% des bébés sont touchés par l’Eczéma (ou la dermatite atopique) qui commence le plus souvent dans les trois premiers mois de la vie. Peau irrité, démangeaisons, sommeil perturbé… l’eczéma peut vite devenir une source d’inconfort pour les enfants …. et de stress pour toute la famille !

Un enfant qui développe un eczéma à la peau plus fragile que les autres.

L’eczéma atopique est l’affection de la peau la plus fréquente chez les enfants. Une anomalie génétique de la barrière cutanée, responsable de la sécheresse de la peau, est à l’origine de la dermatite atopique. La peau est plus fragile vis-à- vis des allergènes (y compris alimentaires)

eczema bebe
eczema enfant

Quoi faire pour soulager les enfants ?

  • Agir vite pour calmer l’inflammation de la peau avec des crèmes à base de cortisone ou crèmes dermocorticoïdes.
    Adaptée à la peau des enfants et des nourrissons, les crèmes à base de cortisone prescrites par le médecin, doivent être appliquées rigoureusement sur les plaques d’eczéma jusqu’à leur disparition complète. Ces crèmes permettent de restaurer la barrière cutanée pour empêcher les allergènes et micro-organismes présents dans l’atmosphère de micro-organismes présents dans l’environnement. En passant la barrière cutanée, la peau réagit à leur contact et les plaques d’eczéma apparaissent. A mesure que l’eczéma se développe sur la peau de l’enfant ou du bébé, la qualité de la barrière cutanée se dégrade, et l’eczéma se propage…
  • Hydrater, hydrater… pour traiter en profondeur la sécheresse de la peau.
    Plus la peau est hydratée et mieux elle se défend contre les agressions environnementales (pollution, allergènes …). Cela est encore plus vrai pour bébé !
    L’application très régulière de crèmes hydratantes neutres sans parfum, ni conservateur (appelées également émollient) est recommandée.

A RETENIR : L’eczéma du bébé s’améliore en général avec le temps. La plupart guérissent spontanément en grandissant.