Doctoderm, une plateforme d’écoute spécialisée pour répondre à vos questions en lien avec la pandémie Covid-19

2020-LOGO-DOCTODERM

Qu’est-ce que Doctoderm ?

Une ligne d’écoute et de soutien active animée par une dizaine de dermatologues et un chirurgien, tous volontaires et membres de notre réseau de médecine collaborative . C’est également une plateforme d’information en ligne qui collige toutes les informations en lien avec le covid 19 et les maladies inflammatoires chroniques de la peau. Nous offrons  également des webinaires qui permettent aux patients de poser leur question en direct à nos experts.

plateforme doctoderm

Quelles sont les maladies dermatologiques concernées ?

Ce service concerne les personnes souffrant de psoriasis, de dermatite atopique/d’eczéma, de maladie de Verneuil/d’hidrosadénite suppurée/ d’urticaire ? Ces maladies peuvent être vécues comme un réel handicap si elles sont mal prises en charge et pourtant  aucun patient ne devrait rester sans solution aujourd’hui . Plus de 50% des patients ont de plus déclaré avoir une nouvelle poussée depuis le début du confinement.

Psoriasis – eczéma / dermatite atopique – urticaire

Maladie de Verneuil / hidrosadénite suppurée

Quelles seront les réponses apportées par ce service ? 

L’objectif est de répondre à l’inquiétude des patients concernant leur maladie, le surrisque éventuel pendant cette période de pandémie et les orienter si besoin vers la prise en charge la plus adaptée. L’enquête* que nous avons mené avec les associations de patients a en effet révélé que 54% des dermatologues ont été contraints d’annuler les consultations sans possibilité de proposer une solution alternative dans 70% des cas.

Pour aller plus loin: www.doctoderm.fr
Communiqué de presse:  doctoderm.fr

Enquête exclusive menée par RESO dans le contexte de Covid 19, auprès de patients atteints d’eczéma, de psoriaris, d’urticaire chronique, et de maladie de Verneuil, révèle que 54% des dermatologues ont été contraints d’annuler ou reporter les consultations prévues sans pouvoir proposer une solution alternative dans 70% des cas. A l’inverse, seulement un patient sur cinq (22%) a annulé ou reporté de lui -même sa consultation. Méthodologie:enquête réalisée en ligne du 16 avril au 25 avril 2020,auprès de 2120 patients souffrant d’eczéma, de psoriasis, de maladie de Verneuil et d’urticaire chronique, dont 792 avaient un rendez–vous dermato prévu pendant cette période, soit 30% des répondants. Enquête réalisée en partenariat avec les associations de patients (l’Association Française de l’Eczéma, France Psoriasis, l’AFRH, et Solidarité Verneuil).

Auteur : Dalila SIMONIAN, directrice développement et communication RESO